lundi 20 juillet 2020

Balfrin

Ça fait un bout de temps que j'ai rien fichu sur ce blog ! C'est pas faute d'avoir fait quelques belles courses depuis. Comme par exemple ce très joli Balfrin, que j'ai fait en traversée avec les copains fin juin.

Ce Balfrin, je l'avais repéré sur la carte il y a bien des années, en randonnant autour.  Il se grimpe facilement depuis la Bordierhütte, magnifique cabane au dessus de Grächen, dans le Valais.

Cotation F, course d'arête mixte avec la belle vue. Peu de dangers objectifs. Camptocamp en parle en sens inverse, les 2 vont bien mais je pense que la traversée N->S fait plus de sens.

Wanderland


De bon matin et de bonne humeur. Les usual suspects au taquet: Jacques, Greg et Pierre.


Le but du week-end était de tenter la Nadelgrat, qui me tente depuis bien longtemps. Manque d'acclimatation et météo instable font qu'on en reparlera en 2021 :-).



On a dépassé le Klein Bigerhorn. Rien à signaler. Matinée magnifique et calme. Les gens en général pensent qu'on est fous de se lever avant l'aube pour grimper des cailloux. Nous on pense que c'est eux les fous, c'est tellement beau là haut...



On progresse vers le Gross Bigerhorn (3625 m). Le topo le décrit comme un tas de cailloux branlants. A la montée et de bon matin, aucun soucis... Pas désagréable même, quoiqu'un peu longuet.




Vue imprenable sur la Nadelgrat.



Bien synchro les muppets ;-)



Premier sommet la journée ! La suite est en face. Un peu de mixte puis une belle face en neige facile. 





C'est jamais dur, pas trop exposé, le rocher semble sain et c'est ludique. Un petit passage de désescalade de III sinon tranquille.




Sommet en vue !





Contents d'être heureux !



Réunion au sommet.



Du sommet, on devine la suite. En face le Ulrichshorn (3924 m) qu'on va grimper pour rejoindre le col du Windjoch juste à sa droite. La remontée va nous faire mal ! Derrière ce col, c'est la montée de la voie normale du Nadelhorn.



Pour l'instant, descente de l'arête sud du Balfrin. Facile et plaisant. Itinéraire évident.



On débouche sur le Riedgletscher. Y a pire comme ambiance. En face, le joli couloir de neige c'est l'accès à la Nadelgrat.



Derrière nous, ce beau Balfrin qu'on a tous adoré traverser.


Jacques nous explique que c'est par là. Il a fait la trace sur le Ulrichshorn comme une machine !! J'ai pas pris bcp de photos: 1) commençait à fatiguer 2) l'orage arrivait, dans le brouillard.



Descente du Ulrichshorn vers le Windjoch.



La suite: descente pénible dans la neige molle et profonde du Hohbalmgletscher et quelques coups de tonnerre peu avant de pousser la porte de la cabane Mischabelhütte. Il était temps ! Magnifique sortie en tout cas. Jamais dure, toujours spectaculaire. Très recommandable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire