dimanche 2 août 2020

Dent du Géant

La Dent du Géant c'est un bien beau 4000, avec seulement 13 mètres de marge. Sa
première ascension date de 1882 et utilisa pour la première fois des moyens artificiels (pitons et cordes fixes). Cette belle tour était alors réputée pour être 'Absolutely innaccessible by fair means'. Aujourd'hui, grâce au téléphérique qui vous dépose au refuge Torino et aux cordes fixes, la voie normale (face SW) est une classique très parcourue. Magnifique sommet et très belle journée avec mon guide Sébastien.


Cotation D, 5c libre, 4c obligatoire. Topo Camptocamp.




Départ très tôt du refuge Torino, coté italien. On se laisse le temps de pouvoir enchaîner avec l'arête de Rochefort, selon la recommandation classique de Rébuffat :-). Après l'approche glaciaire, on passe dans un tas de cailloux suspendus réputé dangereux.



On est arrivé à la 'salle à manger'. Derrière nous, le massif du Mont-Blanc s'illumine.



Face sud de la Dent avec la série de rappels depuis le sommet :s. Pour le moment, on va contourner à gauche pour chercher la face SW.



Attaque de la face sud ouest.



Pas bien méchant au début. Cela dit, en deuxième c'est trompeur: je me contente de suivre une corde.



Et voila le gros morceau. Cette magnifique face granitique parfois bien lisse. Sans ces cordes fixes, le challenge serait plus élevé. Perso, je serais sûrement obligé de passer aux chaussons d'escalade. Vu que j'ai déjà bien froid aux pieds, elles sont bienvenues ces cordes. C'est athlétique du coup, même en second, mais beaucoup de plaisir là dedans.



La Mer de Glace et les photogéniques bandes de Forbes. Je vous met la description du Wikipedia: "alternance de stries en forme de chevron dont les pointes sont orientées vers le bas, les bandes claires correspondant à un franchissement hivernal du verrou du glacier du Géant, avec un remplissage de neige, et les bandes foncées à un franchissement estival avec accumulation de débris minéraux et de poussières d'origine éolienne".



Alors cette vue... Mont-Blanc et l'ombre de la Dent sur les nuages avec un halo en plus. Wow !




Seb pose ... les protections 😆.



Ça grimpe bien, rocher un peu rond mais on s'amuse.



Nous voila à la pointe Sella (4009), 4000 non officiel. Le vrai sommet de la Dent c'est cette pointe Graham (4013 m) en face, avec la Madonne.



Dans le prolongement, cette belle arête de Rochefort.



Seb m'envoie dans la traversée vers la pointe Graham.



Et le voila qui me rejoint.



Mountain top !



Vue 5 étoiles. Rochefort puis les Grandes Jorasses (c'était notre plan initial snif).



Aiguille Verte, Droites, Courtes.



Et sa Majesté. Souvenirs de l'arête Kuffner fait y a quelques années avec le même Sébastien, fini bien rincé ce jour là. Et ces aiguilles du Diable qui me tentaient beaucoup cette année. Météo pas favorable à chaque fois :-(. J'espère qu'elles seront encore là en 2021 !



Bjour mdame.



C'est parti pour la série de rappels. Là encore, suis pas mécontent d'avoir un guide. Pas évident ces rappels, faut savoir où ça passe, surtout pour le rappel pendulaire...



Photo 5 étoiles, merci Seb.



Allez, la terre ferme de la salle à manger dans plus longtemps.



Tentante l'arête mais suis content avec ce qu'on a fait. Et puis la journée est loin d'être finie, faut encore revenir à Torino puis Entrève et la maison en Alsace...



Retour dans ce sale tas de cailloux.



Merci msieur.



Fin des difficultés.



Torino en vue.



Jolie cette Dent non ? A l'avant plan, les Aiguilles Marbrées, faites la veille pour se dégourdir les jambes.



Un 4000 technique qui se mérite. Physiquement c'est pas méchant heureusement. Vue de malade sur le massif du Mont-Blanc. Bien content d'y être allé. Pas pu faire beaucoup de 4000 cette saison hélas, ça console pas mal !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire