dimanche 2 août 2020

Mourti / Rosses

Non loin de la cabane de Moiry, dans le Valais, il y a une jolie arête à traverser: Pointes du Mourti, Dents des Rosses et Pointe de Bricola. Récit d'une belle journée en montagne. Cotation AD, topo Camptocamp.

Cabane de Moiry > Point 3273 (arête NE des Pointes du Mourti) > Mourti > Dents des Rosses > Cabane > Lac de Moiry



Vers 6 h, le soleil pointe le bout de son nez sur les Pointes de Mourti. Ça sent bon ?



En fait peu après, on se prends une averse de neige. Hmm... Bon, la météo semblait clémente après 9h, donc je continue à avancer sans trop y réfléchir.



Le brèche du point 3273. Facile.



Sur cette arête NE venant du sommet E des Pointes de Mourti. Gros tas de cailloux à priori stable. On évite parfois le fil pour avancer plus vite mais comme toujours la qualité du rocher diminue très vite.



Le sommet des Pointes de Mourti (à droite sur la photo), ça semble passer dans le rocher. Je décide de passer par là, plutôt que remettre les crampons pour passer sur l'arête de neige. C'est sûrement un peu plus dur mais beaucoup plus ludique aussi. Et le rocher est sympa. A gauche, la Dent des Rosses.






En dessous, les gens passent par la neige. Lac de Moiry en bas.



Et nous voila à la Madonne du sommet. Très plaisante cette montée, la fin est sympa, un peu raide mais bonnes prises et mouvements simples.



Rappel d'une quinzaine de mètres sous le sommet, direction l'arête entre Mourti et Rosses.



En bas du rappel, un spit pour se sécuriser et ça repart, escalade pas très dure mais un peu aérienne. Heureusement, ça se protège bien.



L'arête est très sympa, du bon rocher. Ici c'est du PD.




On arrive au gendarme. Il s'escalade mais vous devez faire un petit rappel coté Moiry après. Sinon il se contourne simplement par la droite...



... et grrr je me rappelle mal du topo, je pars sur la gauche ! C'est plus dur et plus exposé. J'arrive à mettre des protections (friends) mais c'est une perte de temps...



Gendarme passé, on s'est fait rattrapé... Course bien parcourue, quelques bouchons aux endroits clés.



Entre le col et le ressaut final, pas mal de petits rasoirs très ludiques. C'est ici que la cordée Pierre/Sylvain va prendre la réchappe, Pierre s'est hélas fait mal à la cheville. Zoé et moi, déjà engagés, poursuivons vers le sommet.



La réchappe c'est 2 rappels qui amènent sur le glacier. On les devine d'ailleurs. Zoé et moi on s'amuse bien sur ce ressaut. Ça grimpe sur du super rocher ! Quelques pas de 3+, dans le raide. J'ai vu 2 spits qui étaient les bienvenus. Sinon quelques sangles suffisent. Beaucoup de béquets bien pratiques. Pas eu besoin de friends/coinceurs. C'est le crux de la voie AD clairement.





Yes, sommet ! Bravo à Zoé, belle équipe ce jour là.



Bravo nous :-). Au fond, une Dent Blanche de toute beauté. La suite de la course passe potentiellement par la Pointe de Bricola  (au dessus de Zoé), mais le rocher est péteux et on est contents comme ça. On va prendre sur le glacier et redescendre.



A l'est, les Bouquetins et au fond le Zinalrothorn.



A l'ouest, vallée de Ferpecle. Connaît pas en bas, mais fait Tête Blanche et cabane de Bertol là haut.



La descente de la Dent des Rosses n'est pas très dure ni très longue, un peu de rocher. Une fois sur le glacier, on est peinards. Très peu de crevasses, trace autoroute et belle ambiance.



On repasse sous le Pigne de la Lé.



J'en rajoute un peu, c'était pas si dur ^-^



Descente tranquille vers le Lac de Moiry. C'est court, mes genoux apprécient.





Merci aux participants pour ce bien joli week-end dans la bonne humeur. Deux belles courses dans un cadre magnifique. Merci à Jacques pour ta bonne idée ;-); Il me reste plus qu'à faire le Grand Cornier là bas, tentant !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire