mercredi 19 juillet 2017

Jegihorn

Le week-end dernier, j'avais un beau programme: faire deux 4000 mètres au dessus de Saas-Fee. Pour se mettre dans le bain, je me suis offert un petit apéritif: la très belle via-ferrata au Jegihorn, au-dessus de Saas-Grund.

Last week-end I had a pretty cool program: climb two 4000 meters above Saas-Fee. As a introduction/apetizer, I climbed before the nice via-ferrata (kleittersteig) up the Jegihorn, above Saas-Grund.

Après de la voiture, du train et un bus, me voila dans le téléphérique :-). Levé à 5h en Alsace, il est environ 10 heures. C'est pas la porte à coté hélas. On voit déjà Saas-Fee en face et Allalinhorn/Alphubel au-dessus.

After car, train and a bus, I'm in a cable-car :-). I woke up at 5am in Alsace and it's now around 10. Not so easy to get there unfortunately. We see already Saas-Fee and Allalinhorn/Alphubel above.

Encore un changement de moyen de locomotion: à pied depuis Kreuzboden (2397 m). Pas plus mal. Les 4000 entre Saas-Fee et Zermatt sont là.

Another mean of transport: on foot since Kreuzboden (2397 m), an improvement I'd say. All the 4000 between Saas-Fee and Zermatt are there.

Petit sentier qui se dirige vers la via-ferrata du Jegihorn. Le sommet principal (3206 m) est en face, on l'aborde par le sommet mineur à droite puis par un très beau pont suspendu.

Small path heading to that Jegihorn via-ferrata. The main summit (3206 m) is just ahead. You get there by first climbing the minor summit to the right and by taking a pretty cool suspension bridge.

On y va !

Très beau caillou, compact et priseux.

Super nice rock, compact, lots of holes.

Vous voyez le pont suspendu ?

See the bridge ?

J'ai fait environ les 3/4 de la via sans mettre l'assurage, ce que je ne recommande pas mais j'ai trouvé le rocher tellement bon et facile que... Sur le pont j'ai préféré m'assurer :-). Très sympa à traverser, bonnes sensations.

I did around 3/4 of the via without clipping in, which I don't recommend but I found the rock so nice and easy that... On the bridge I chose to use the belay :-) Very fun to cross, good sensations.

Passé le pont, le niveau d'escalade monte. Passages de 4 je dirais si on ne s'aide pas du câble. Pas évident avec les grosses chaussures. Vraiment cool.

After the bridge, the climbing level increases. I'd say it's IV if you don't use the cable. Challenging with the big boots. Very cool.

Les bonnes choses ont une fin. J'arrive vers le sommet, ça s’aplatit.

Every thing must end. Getting near the summit, it's flattening.

Sommet !

Mountain top !

Vue imprenable sur Weissmies (4017 m). Cabanes de Weissmies en dessous. Entre les deux, le sommet du téléphérique Hohsaas que je prendrais tout à l'heure pour la vue.

Unobstructed view over Weissmies (4017 m). The huts are below. Between, the cable-car top station Hohsaas, which I'll take later for the view.

La suite, descente du Jegihorn par le sentier. Randonnée bleue, un peu technique mais ça va, pas trop d'exposition.  Au fond, Stausee Mattmark et Saas-Fee.

Next: downhill from Jegihorn. It's a blue hike, a bit technical but nothing bad, it's not too exposed. On the background, Stausee Mattmark et Saas-Fee.

Et voila, revenu au pied du Jegihorn (descente par sa gauche).

Back at the foot of Jegihorn (downhill is on the left side).

Descente vers Kreuzboden, coup d'oeil derrière. Jegihorn à gauche et Lagginhorn (4010 m) à droite. En continuant en face, on tombe sur le très beau col du Simplon.

Walking back to Kreuzboden and looking up. Jegihorn to the ledft hand side and Lagginhorn (4010 l) to the right. if you continue ahead, you'll end up at the beautiful Simplon pass.

J'ai pris le téléphérique pour monter à Hohsaas (3101 m). Vue panoramique !

I took the cable-car to get to Hohsaas (3101 m). Panoramic view!

Jegihorn :-)

Zoom sur l'Allalinhorn (4027 m) au programme le lendemain !

Zoom on the Allalinhorn (4027 m), scheduled for tomorrow !

Et zoom sur le Strahlhorn (4190 m), au programme le surlendemain !

And zoom over Strahlhorn (4190 m), scheduled for the day after tomorrow!

Dernier pano pour la route, orgie de 4000. De gauche à droite:  Monte-Rosa, Strahlhorn, Rimpfischhorn, Allalinhorn, Alphubel, Täschhorn, Dom, Lenzpitze et Nadelhorn. Jacques, t'as vraiment monté et descendu cette pente en neige qui monte à la Lenzpitze ? T'es fou :-)

Last pano, so many 4000m. From left to right: Monte-Rosa, Strahlhorn, Rimpfischhorn, Allalinhorn, Alphubel, Täschhorn, Dom, Lenzpitze and Nadelhorn.

Ptet bien la plus belle via-ferrata que j'ai fait à ce jour. Panorama splendide et caillou magnifique.

Could be the nicest via-ferrata I did so far. Amazing scenaries and superbe rock.