mercredi 5 juillet 2017

Bristen

Le Bristen (3073 m) est une superbe montagne au sud du lac des Quatre-Cantons. En suivant la route vers le Gotthard, on ne peut pas la rater, elle vous écrase avec ses 2500 mètres de différence d'altitude. Des années que je l'admirais. Hier j'ai parcouru sa magnifique arête nord-est depuis Bristen (village du val Maderan). Vu le dénivelé un peu dingue, on n'y croise pas grand monde. Long et photogénique donc beaucoup de photos !

Bristen (3073m) is a beautiful mountain south of lake Lucerne. You can't miss if you travel toward Gotthard, it towers over you by 2500 meters. For years I admired it. Yesterday, I did its beautiful north-east ridge from Bristen (a village in Maderanertal). Because of the crazy ascent, you don't see many people. Long and photogenic, so lot's of pics!

(photo Wikipedia, printemps/Spring)

Je n'ai pas trouvé de topo clair, juste des récits en allemand sur Hikr que Google a tenté de me traduire... Si on le voit comme une randonnée, c'est du T4 avec parties en T5. Si on le voit comme de l'alpinisme alors disons F+ ou PD-, avec beaucoup de passages d'escalades de II et quelques passages de III. C'est souvent bien exposé. Le rocher (granit) est dans l'ensemble très bon mais se méfier des rochers instables. Restez bien sur le fil, certains cairns vous en écartent, je pense que les gens qui les ont placé confondent risque et difficulté... Dès qu'on s'écarte, on s'expose sur la face nord sur du rocher instable et dangereux. J'ai évité un seul gendarme (sur l'arête finale je crois).

I couldn't find proper topos, only stories in German on Hikr which Google tried to translate for me... From a hiking perspective, I'd say it's T4 with T5 parts. From a mountaineering perspective, it's F+ or PD- with lot's of II climb and a few III. It's often quite exposed. The rock (granit) is overall really good but careful with some unstable rocks. Stick on the edge of the ridge, some cairns suggest you go around but my opinion is they were put by people who can't tell apart risk and difficulty. As soon as you step away from the edge, you end up on loose and dangerous rocks. I avoided one gendarme (on the final ridge I think).

+2300 m, -2300m
Bristen dorf : 5h30
Sommet: 10h
Bristen dorf: 13h20
(j'ai bombé/I was quite fast.)

J'ai laissé Bristen (le village) de nuit, chemin facile à travers la forêt. Beaucoup de montée donc j'essaye d'aller vite mais pas trop. Direction Bristen (la montagne) !

I left Bristen (village) at night, easy way up through the forest. Big climb today so trying to go fast but not too much. Heading to Bristen (the mountain) !

Le soleil arrive.

The sun is here.

Le Bristen apparaît. Pour le moment on ne voit pas le sommet, mais le point 2946 où se rejoignent les arêtes nord-est (gauche) et nord-ouest (droite).

Bristen. For now you can't see the summit, only the 2946 point where the north-east (left) and north-west (right) ridges meet.

Jolie montée paisible et solitaire. Il est tôt il faut dire. J'ai fait les 1300m en deux heure. Encore des globules rouges du Mont Blanc ! Amusant de voir passer sur la montre les altitudes 1000, puis 2000 et bientôt 3000 mètres dans la même journée :-)

Pretty, quiet and lonely climb. It's quite early of course. I did the first 1300m in 2 hours. Mont Blanc red cells are still active. It was fun to see on the watch altitudes 1000, 2000 and later 3000 meters in the same day :-)

Au dessus de la Bristenseehütte (2094 m), les choses sérieuses vont commencer. Je prends vers le névé qu'il faut traverser pour suivre un petit sentier qui amène sur le col au dessus, point d'accès à l'arête NE.

Above Bristenseehütte (2094m), it's about to get serious. I'm heading to that névé. Traverse it and follow a small path leading to that pass above, you get access to the NE ridge there.

Vous voyez la flèche ?

See the arrow ?

Ok, me voila sur l'arête, au col 2374m. Ça a l'air super ! Le début est facile, sentier clair et pas besoin de mettre les mains.

Ok, I'm on the ridge, at the 2374 m pass. It looks fantastic! The start is easy, obvious path and no need to use your hands.

Tout doucement ça se redresse et devient rocheux. Je met un peu les mains, passages de II.

Slowly, it gets steeper and more rocky. Using hands a little now, grade II.

L'arête se resserre également petit à petit.

Ridge is getting more narrow too.

Quelques problèmes faciles en III. Un vrai régal. Super granit compact.

Some easy III problems. A treat! Great compact granit.

Bas de l'arête, Bristensee et sa cabane.

Lower ridge, Bristensee and its hut.

On commence à bien voir le point 2946 où les arêtes NE/NW convergent.

We see now clearly the 2946 point where NE/NW ridges merge.

Rien de dur, mais concentration constante requise.

Nothing hard but requires constant focus.

J'arrive au point 2946.

About to make it to 2946.

Sur ce point 2946, passage de 3. Bien rester sur le fil, ça passe très bien.

On that 2946, III climb. Stick on the edge, it's really good.

Point 2946 passé.

Devant, l'arête finale. Au début, petite sente.

Ahead, the final ridge, at first easy path.

Beaux cailloux.

Beautiful rocks.

L’arête s’aplatit, je me dit que les difficultés sont finies.

Ridge gets flatter, I thought the tough part was over.

Pas tout à fait. La fin présente encore de la belle escalade bien exposée :-). Je me plaint pas, c'est du bonheur.

Not yet. There's still proper and exposed climb :-). I won't complain, I'm loving it.

Arrivée à la croix, 3073 mètres.

The cross, 3073 meters.

Au nord, vue imprenable sur la vallée de la Reuss !

North, awesome views over the Reuss valley!

Sustenhorn > Lac des Quatres cantons.

Zoom sur le Valais, coté sud ouest. On voit plein de choses ! Le groupe du Weissmies, les Mischabel et le Weisshorn.

Zoom over Valais, south-west. Many things ! Weissmies group, Mischabel and Weisshorn.

Coté est, le val Maderan et le Tödi au fond.

East, that's Maderanertal and Tödi on the background.

Sud-est, l'arête sud du Bristen. Tout au fond, je crois deviner la Bernina, le 4000 des Grisons.

South-east, Bristen's south ridge. On the background I thought I saw Bernina, that 4000 in Grisons.

I was there.

C'est reparti, même chemin. J'ai caressé l'idée de redescendre par l’arête nord-ouest mais 1) c'est pas une super idée de descendre une arête qu'on ne connaît pas 2) j'ai lu que le danger de chute de pierres était plus élevé. Comme je suis seul, pas de bêtises.

And here we go again, same path. I thought about going down on the north west ridge but 1) you shouldn't go down on a ridge you don't know 2) I read there are more loose stones on it. Since I'm alone, I'll behave and go safe.

Repasse au point 2946. Rocher superbe, plus facile qu'il n'y parait.

Back to point 2946. Nice rocks, easier than it seems.

Rot Bristen 2675m.

A l'est, l'Oberalpstock (3328). La val Maderan à gauche, le val Etxli en dessous. Beau et sauvage ici.

East, that's Oberalpstock (3328). Maderanertal to the left, Etxli valley below. It's beautiful and wild here.

Revenu au col 2374 m, petit passage de névé.

Back to 2374 pass, have to traverse a névé.

Redescente vers le Bristensee. En face, le Chli & Gross Windgällen 3187. Tentants...

Down to Bristensee. Ahead, that's Chli & Gross Windgällen 3187. Tempting...

Bristensee.

Jolie descente avec vues magnifiques et Alpenrosen en fleur. Les alpes suisses...

Cute downhill, gorgeous views and blooming Alpenrosen. Swiss alps...

Le Val Maderan. Je l'ai visité avec Alice y a pas mal d'années. C'est l'une des vallées les plus préservées de Suisse. Un petit paradis naturel.

Maderaner valley. Alice and I visited it years ago. It's one of the most preserved valleys in the country. A natural jewelry.

Retour en forêt, c'est pas de refus, le soleil tape.

Back in the forest, quite nice actually the sun is getting strong.

Et Bristen. Yes! Très belle descente casse-genoux :-). Batôns de marche essentiels. J'ai d'ailleurs fait toute l'arête avec un batôn, j'aime bien

And Bristen. Yes! Very cool knees-killing downhill :-). Walking poles are essential. In fact I did the whole ridge with one pole, I like that.

Wow, belle journée... Déjà envie d'y retourner ! Magnifique sommet, vue à 360° et plongeante, granit plaisir, un peu d'exposition mais pas trop, vraiment une belle arête joueuse. Les arêtes sud et nord-ouest sont sur ma liste à présent !

Wow, great day. I wanna go back there already. Awesome summit, 360° and steep views, pleasure granit, a little exposure but not too much, a playful and pretty ridge. The south and north-west ridges are on my list now!