dimanche 2 août 2020

Pigne de la Lé

Le Valais c'est sans fin mais j'y travaille. Vague impression d'y être chaque week-end cet été :-). En ce week-end de fin juillet, j'emmène ma petite troupe du Club Alpin Français faire un sommet facile: le Pigne de la Lé (3395 m). On va faire une traversée d'ailleurs: montée par l'arête NW (PD, topo C2C) et descente par le versant SW (F, topo C2C). Rien de méchant et dénivelé assez raisonnable vu qu'on part du Lac de Moiry à 2340 m.


Lac de Moiry > Cabane de Moiry > Col du Pigne > Pigne de la Lé > Cabane



Équipe rouge, prête au départ ! Zoé, Sylvain, Martial et Pierre. Des habitués, des nouveaux. Je suis content.



Ma première fois dans ce vallon. Sûrement pas la dernière.



Montée au refuge sans histoire, je lâche des "C'est cholibo" régulièrement. Je radote.




Cabane de Moiry, 2825m. C'est un refuge très fréquenté, notamment par des randonneurs et les familles. L'accès est simple et rapide, la vue sur le glacier est magnifique. Du coup, ça se réserve longtemps à l'avance et il faut pré-payer avec risque de perte si on annule trop tard. Toilettes tout ce qu'il y a de plus normales et même des douches ! Ça tient plus de l’hôtel que de la cabane. Gardiennes sympathiques et très bonne nourriture en quantité. On se plaint pas :-)



On a laissé le superflu à la cabane et on poursuit vers le col du Pigne. En face (fond, gauche) on voit notre objectif: l'arête NW du Pigne de la Lé.




On progresse tranquillement dans la bonne humeur. En face à gauche, notre objectif de demain: la Pointe de Mourti.



Nous voila à l'attaque de cette arête NW. On s'équipe.



On admire la vue à l'est. Weisshorn et Zinalrothorn au fond. Le Besso à l'avant plan, on y était la semaine dernière avec Sylvain 😎.



C'est parti. Arête parsemée de gros blocs, passages de II, parfois un III. Jamais très exposé, toujours facile et agréable. Cheminement logique, rocher assez sain. On a tout le temps qu'il faut. Je profite donc :-)




On est arrivé au pré-sommet. En face, la fin.



Colonie de bouquetins, à 3300m... Ils se demandent sûrement la même chose que nous: qu'est-ce que vous foutez là ?



Zinalrothorn et Obergabelhorn. Et aussi le Mammouth qui part de la cabane du Mountet. Que c'est beau.



Arrivée au sommet !



Bravo tout le monde :-)



Descente très facile, névé puis rochers simples puis glacier.



La photo du jour ?



Descente rilax sur le glacier, très peu crevassé et bouché.




Faut juste pas traîner sous la barre de séracs du Pigne. On est sorti d'affaire maintenant.



Cabane en vue. Chemin bien balisé, cairné et sans soucis.



Et je vous laisse sur la photo du glacier de Moiry avec lumière vespérale.



Course sympathique, rapide et sans gros dangers. Ça occupe bien la journée pour une montée en refuge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire