mardi 23 juin 2015

Anxeide (Refuge Giacomini)

Pour ce premier week-end estival, j'avais envie d'emmener ma petite famille faire une petite randonnée dans les Alpes et dormir en refuge. Le lendemain Dante et moi avions prévu de faire un peu d'alpinisme. C'était sans compter la météo ! J'ai chamboulé les plans pour finalement aller du coté de l'Argentine, dans le canton de Vaud.

For this first summer week-end, I wanted to take my family for a tiny hike in the Alps and sleep in a hut. The day after, Dante and I planned to do some mountaineering. The weather kinda ruined the plan. In the end, we went near Argentine, a mountain in canton Vaud.

____________________

Depuis Solalex, promenade facile de 400 mètres de dénivelé pour rejoindre le refuge Giacomini, entre Argentine et Diablerets. Deux petites heures avec les enfants.

From Solalex, easy hike, 400 meters ascent, up to Giacomini hut, between Argentine and Diablerets. Two hours with the kids.

Depuis le parking à Solalex, vue sur l'impressionnante arête de l'Argentine (2422 m), l'objectif du lendemain.

From Solalex, view over the impressive Argentine ridge (2422 m), tomorrow's objective.

Quelques photos des enfants.

Few shots with the kids.

Top départ.

Here we go.

Zoom sur le fameux Miroir l'Argentine, un classique suisse de l'escalade. J'en bave rien que d'y penser. Beaucoup de voies dedans, dont certaines très accessibles. Une longue journée cela dit.

Zoom on the famous Miroir d'Argentine, a classic rock climb in Switzerland. I wanna do it badly. Many routes in there, some fairly easy. A long day though.

Jolie petite randonnée facile, ce qui n’empêche pas les enfants de demander à chaque virage si c'est encore loin.

Nice little hike, kids asking tho at every turn if we are there yet.

J'aime à penser qu'ils se sont amusés un peu quand même :-).

I like to think they still had a little bit of fun :-).

On arrive assez vite sur l'alpage d'Anxeide.

We made it quickly enough to Anxeide.

La famille au complet. Le refuge derrière nous.

The whole family and the hut behind us.

Arrivé au refuge, je me renseigne pour trouver une petite école d'escalade. Par chance, entre le refuge et le col des Essets se trouvent quelques petits rochers équipés. Pas évidents avec les grosses chaussures mais on s'amuse comme on peut.

At the hut, I was told there are some tiny rocks equiped for climbing, between the hut and the Essets pass. Not easy with the big shoes but fun enough.

S'ensuit une révision mouflage. Je suis en train de sauver Dante, tombé stupidement dans une crevasse :-).

Then we did a hauling system training. I'm rescuing Dante, who stupidly fell into a crevasse :-).

Retour au refuge, belle lumière du soir.

Back to the hut, nice evening light.

Refuge 5 étoiles. Gardien très gentil, chambres individuelles, douches, jeux pour les enfants, repas excellent et abondant. Vraiment super.

5 stars hut. Nice people, individual bedrooms, showers, games for the kids, tasty and generous meal. Nice one, really.

Journée sympathique. Le lendemain Dante et moi allons s'essayer à cette arête de l'Argentine. La météo va tester notre résistance...

Cool day. Tomorrow, Dante and I will try this Argentine ridge. And the weather will test us.