dimanche 8 septembre 2019

Gross Diamantstock

Mi-août, j'ai encadré une sortie Club Alpin, l'objectif était le Gross Diamantstock par l'arête est. Magnifique caillou et arête de compet, c'est vraiment une belle course. On a décidé de s'échapper un peu avant la fin hélas à cause d'une météo incertaine. Annus horribilis mais belle journée tout de même.




Course de rocher AD+ (4c) avec approche glaciaire.
Topo CamptoCamp



Sortie de nuit de la Bächlitalhütte. L'objectif se dessine.



Le crux de la voie se situe immédiatement au départ. Un bon 4+ à négocier. On a vu beaucoup de gens en chaussons. On est resté en grosses nous ! C'est équipé et j'ai bien aimé, quoiqu'en tête il faut pas se louper :-)



Ciel bleu, pour le moment. 



Je fais équipe avec Étienne. On s'est bien régalé sur ce caillou.



L’arête E c'est ça, un long rasoir avec des ressauts vers le Gross Diamantstock (3161 m). On avait prévu de descendre par la voie normale (sud) que l'on voit sur sa gauche.



La vue derrière n'est pas mal non plus.



Finalement c'est ici que j'en ai le plus bavé ! Un pas que j'ai pas compris et du refaire 5 fois :-). Content qu’Étienne passait en tête à ce moment ! Notre deuxième cordée avec Lucas et Sylvain vont s'y attaquer.



On alterne la tête, ça me va bien, ça repose :-).



Quelques traversées. On s'est pas trop perdu, c'est relativement logique.




Peux pas m'en empêcher ^-^.



Le fameux rasoir. J'ai la mauvaise manie de voir si ça passe en marchant !




Sylvain et Lucas suivent. Ils se débrouillent bien et prennent un bon cours de montagne :-).



On n'est plus très loin du dernier ressaut.




Pause en attendant nos compagnons.



Encore un passage technique superbe. Ce rocher est une merveille.



Je lève le nez et je vois que les nuages ont progressé bien plus vite que les prévisions annonçaient. L'orage prévu l'après-midi est-il en avance? On est pas très rapides et je me demande si on passera avant le mauvais temps. Pas trop envie de faire du III/IV sous la pluie et le vent ! On est à la dernière brèche équipée pour rappels, c'est le moment ou jamais. On se parle et on décide d'arrêter. Sur le moment c'est la bonne décision à prendre, elle fut d'ailleurs consensuelle (c'est mieux, croyez moi...). Quand il y a un doute, il n'y a pas de doute. Avec le recul, on aurait pu finir en restant au sec, mais avec des si on mettrait l'Eiger en bouteille... Je suis maudit cette année, je ne compte plus les échecs et demi-echecs, avec souvent ma part de responsabilité grrrr. Pas ma meilleure année clairement, en quantité et en qualité...



Deux rappels. Caillou piégeux mais on s'en sort sans coincer la corde.
 


On passe en mode glacier, en cherchant le meilleur passage. Sympa...



On longe l'arête E en descente, on se retrouve non loin de l'attaque. Impressionnante.




Ils devaient sûrement dire un truc du genre "Ah ouaih quand même" :-)



A la prochaine ! J'ai pas dit mon dernier mot.



Retour à la cabane, avec un vent à décorner les chamois. Beaucoup aimé ce refuge: peu d'approche, confort, gardiennes sympas. On s'était amusé la veille sur cette petite falaise. Vais forcément revenir là bas et explorer.



C'est parti pour la marche de retour, vers le lac sous le Grimselpass.




Région spectaculaire avec du granit magique.

 


Ma première course au Club Alpin où je suis seul à encadrer se termine sur un sourire. Pas si mal :-)



On a pas fait le sommet mais on a fait le plus dur de l'arête. On s'est amusé et on a pris de l’expérience. Gardons le coté positif. Merci à Etienne, Sylvain et Lucas pour leur présence et bon esprit.

N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire