dimanche 22 septembre 2019

Traversée du Breithorn

En août, Benoît et moi sommes avons tenté la traversée du Breithorn, au dessus de Zermatt. Magnifique course, peut-être l'un des plus belles de Suisse (?), et qui me tentait depuis 2013 quand j'avais fait le Breithorn occidental avec Seb et Dante.





Le Breithorn comprends 5 sommets officiels qui se traversent classiquement d'est en ouest: Roccia Nera (4073 m), Gendarm (4106 m), Oriental (4138 m), Central (4142 m) et Occidental (4164 m). On a fait les 3 premiers puis on s'est reparti vers le Petit Cervin. Il me manque donc le Central à ma collection :-)

Guides d'Ayas > Roccia Nera > Gendarm > Breithornswillinge (Oriental) > Petit Cervin.

Course mixte AD+, topo Camptocamp.



Départ du refuge des Guides d'Ayas. Joli décor avec le Grand Paradis au fond.



On contourne le bivouac du CAI 'Rossi e Volante' par la gauche pour prendre ensuite vers le nord ouest, direction le Roccia Nera.



A l'est, Pollux fait la veille et Castor.



De l'autre coté, le Breithorn Central, où se trouvent les principales difficultés de la course et qui justifie sa cotation AD+.



Bon, Roccia Nera donc. Quelques traces sur cette pente, qui vont bientôt se raréfier faute de neige...
 


On va vite se retrouver sur des pentes bien raides, pas loin de 40°, et où la mauvaise glace affleure. Pas super à grimper. On a fait de la pointe avant sur bien 100 mètres de dénivelé. Deux piolets auraient été utiles. La gardien nous avait prévenu mais ça irait selon lui. Bon, on est passé en effet...



Du Roccia Nera, la chaîne des Breithorn s’étend. Le Gendarm, notre prochain client après cette belle arête de neige, et l'Oriental à droite. 



Zermatt et la Mattertal sous les nuages. Zinalrothorn et Weisshorn en face.



Monte Rosa & Lyskamm.



Italia



On s'est rapproché du Gendarm. Super arête facile.



Escalade peu difficile, sympathique et rapide pour y monter. Deuxième 4000 de la journée !




Bon, alors le topo parle de 2 rappels pour descendre le Gendarm et continuer vers l'Oriental. On a pris le premier, qui s'est avéré tout à fait inutile, vu que ça se désescalade très bien. Le deuxième, qu'on a pas pris évidemment, est plus utile mais pas nécessaire non plus. Ça passe sans trop de risques mais assez exposé et bien raide à la fin. En face, le Breithorn Oriental, suivi du Central. Le Cervin s'est glissé entre les deux.



On a passé le Gendarm et on remonte vers l'Oriental. Derrière, coup d’œil sur ce Gendarm, au delà du col en neige. Notez cette rimaye, on en reparlera. La montée de l'Oriental se fait sans trop de problème, un petit mur en II/III à passer. Toujours un peu exposé mais jamais trop aérien.



Nous voila au sommet de l'Oriental. Reste le principal client de la journée: le Central, avec la partie de grimpe difficile. On se parle. Benoît n'est pas chaud et moi à vrai dire j'ai froid aux mains (vent qui souffle et nuages). Je dois garder les gros gants et les surmouffles. Ça plus les crampons, je le sens moyen le passage du IV en tête dans ces conditions. On décide de faire demi-tour, et retourner au Petit Cervin par le glacier. Moins rapide mais plus rilax.



On redescends l'Oriental, en direction du col avec le Gendarm.



Benoît sous ce petit mur de II/III. Pour la forme, je lui explique comment se positionner pour protéger ma descente avec la corde. La chute à gauche fait environ 1000 mètres...



Finalement j'ai bien fait d'avoir pris le temps de le placer car je suis tombé, d'environ 2 mètres. J'ai perdu l’équilibre avec ces foutus crampons et double gants. Peut-être pas pris ce passage suffisamment au sérieux aussi... En tout cas Benoît m'a tenu comme un pro et évité que je glisse du mauvais coté ! Merci msieur. Beaucoup de chance sur cette chute: tombé sur de la neige, roulé avec le sac et rien senti :-). Juste la piqûre de rappel: rester concentré tout le temps.



On quitte le col entre Oriental et Gendarm. On essaye de trouver une faille dans la rimaye qui nous sépare du glacier. Pas simple, descente en traversée que l'on a protégé avec les 2 malheureuses broches qu'on avait pris. Rien de dangereux, mais un peu fatiguant sur cette mauvaise glace. Benoît au top là encore.




Gendarm et la rimaye qu'on vient de passer. A la montée, rien de méchant, mais en descente brrrr...



Fin des difficultés ?



On se perds un peu, on arrive finalement sur la bivouac. Pas plus mal, suis content de le voir de près, on parle à des gens etc. Un peu de rocher pour sortir, sympa.



Sous le bivouac, remontée sur l'autoroute glaciaire vers le Petit Cervin. Avec des crevasses démentes et beaucoup de ponts de neige impressionnants.



Quelle chaîne superbe. Il m'en manque un, et j'aimerais bien refaire cette course en entier...



Fin du périple. Sacré bambée quand même, on a mis 9 heures je crois, dans des altitudes non négligeables. Pas mécontent de descendre et regoûter aux joies de l'oxygène.



Weekend très sympa avec Benoît, merci à lui de m'avoir accompagné. On a fait 4 sommets de 4000 sur deux jours dans un environnement magique. C'est un bon score  nan ? On a loupé 2 Breithorn mais c'est sans regrets, on s'est amusé et on a galéré pour revenir au glacier. Belle leçon de montagne pour tout les deux.

N



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire