dimanche 23 septembre 2018

Wasserngrat & Giferspitz

Pour cette fin d'été, on est allé randonner en famille près de Gstaad pour le weekend. Le premier jour, on a fait un petit sommet entouré de deux belles crêtes. J'ai rajouté un extra en me faisant seul la Giferspitz en traversée.


For this end of summer, the family went for a weekend to Gstaad, both two days of hiking. The first day, we did a little summit with two nice ridges around. I did a little extra with a quick traverse of Giferspitz.




Télésiège avant/chair lift before Turbach > Wasserngrat > Wandeliflue > Brueschgrat > Turnelsattel > Louwenehore > Giferspitz > Zingrisberg > Télésiège/Chair lift

Wanderland.ch


On démarre par une montée douce dans les alpages au dessus de Gstaad. C'est bien vert.

We started the hike with a gentle climb in the pastures above Gstaad. Quite green.



Nos petits randonneurs.

Our little hikers.



On fait la pause lunch vers 2000m, avant de démarrer la crête Wasserngrat.

Lunch break around 2000m, before engaging the Wasserngrat ridge.



Belle vue pour le lunch. Au fond, Gastlosen et Vanils.

Nice views for a lunch. On the background, Gastlosen and Vanils.



Passage technique :-)



Cette Wasserngrat est plutôt exposée. Un peu de nervosité en surveillant les enfants. Faux pas interdit ici. J'en profite pour expliquer les bases de la sécurité en randonnée...

This Wasserngrat is quite exposed. A bit nervous while watching the kids. You shoudn't slip here. Got to teach them how to be safe when hiking.



Au moins, Chloé, habituellement réfractaire aux joies de la montée, a trouvé ça 'trop joli' :-)

At least Chloé, usually not a big fan of climbing, said its was 'too cute' :-).



Bref, ça monte un peu, puis du plat, un peu de descente, et on recommence. Belle ambiance.

So, up then flat then down and then some more. Nice atmosphere.




Devant.

Ahead.



On arrive sur la crête sommitale. Exposée des deux cotés à présent. Sympa.

On the summit ridge now, exposed on both sides. Good stuff.

 


A l'est, la Giferspitz est dans les nuages mais les choses s'arrangent depuis le matin. Je surveille de près...

To the east, Giferspitz is still in the clouds but it's getting better. Watching closely...



Wandeliflue (2202 m). En face/ahead, le Wildhorn dans les nuages/in the clouds.



Direction le col à gauche, le Turnelsattel.

Headind to that pass on the left, Turnelsattel.



Je laisse ma petite troupe aller à leur rythme pour descendre au col puis dans le vallon Turnels qui ramène au télésiège. Moi je vais rajouter une boucle. Je vais d'abord m'occuper de ce Louwenehore.

So I left my troupe going down at their pace to the pass and then in the valley below, that goes back to the chairlift. I will add a second loop. First, let's tackle that Louwenehore.



A la montée, derrière moi, cette belle Wasserngrat.

On my way up, nice views behind me over Wasserngrat.



Giferspitz.



Je me dépêche, rando simple.

Going fast, easy hike.



Et voila. Louwenehore, 2477 m. 



Une beau sentier mène à la Giferspitz.

A nice path goes to Giferspitz.




A l'est, un sentier que j'ai emprunté il y a des années lors d'une belle rando entre Lauenen et Rinderberg. Au fond, les Löner.

Looking east, a path I took years ago during a cute hike from Lauenen to Rinderberg. On the background, the Löners.



On longe le versant est de la Giferspitz. Un petit raidillon plus loin mais sinon très facile. Moi je cours.

Crossing the east side of Giferspitz. A little step above but very easy overall. I'm running.



Montée finale. Mes jambes commencent à se plaindre.

Final push. My legs start to complain now.



Et voila le travail. 2541 mètres. C'est la troisième fois que je me retrouve ici, la première en été. Les deux autres fois (2014, 2017), mon pote Dante était là. Ces montagnes sont remplies de souvenirs et d'émotions passées... Au passage, peu de montagnes m'ont vu 3 fois :-).

There you go. 2541 meters. It's the third time I'm here but first in summer. The previous times (2014, 2017) I had my pal Dante with me. Missing you dude! These mountains are full with memories and past emotions... Btw, few mountains saw me three times :-)



Descente par l'arête nord. Pas désagréable mais c'est bien plus ludique au printemps sur l'arête effilée en neige. J'en profite quand même pour courir un peu. Mes genoux n'aiment plus trop, c'est chiant de vieillir !

Downhill on the north ridge. Not bad but it's much more playfull in spring when the snow covers it. At least I could run. My knees hated it, boy it's a pain to get older!




Nord-est/north-east: Spielgerte, Rauflihorn.



Dernier coup d’œil sur la Giferspitz, au fond. Les nuages reviennent, j'ai pris la bonne fenêtre météo.

Last peep over Giferspitz, on the background. Clouds are coming back, I was lucky with that weather window.



Descente en courant pour retrouver femme et enfants. Ils m'ont attendu une demie-heure, pas si mal.

Running to meet the family. They waited half an hour for me, not so bad.




Le vallon qu'ils ont pris à la descente. Baptisé la vallée écossaise à cause de son caractère sauvage.

The valley they took downhill. They called it the scottisch valley before it looks wild.



Belle journée, y en a eu pour tout les goûts. On profite que nos petits aiment encore la rando avec leur vieux parents. Vraiment sympa de faire ça avec eux.

Great day, we all got our fun. We're lucky they still like to hike with their old folks. Really fun to hike with them.

N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire