Mont Raimeux is the highest peak of canton Jura with its 1302 meters. A nice ridge reaches the summit from the west. It's climbing but nothing impossible. Free climb grade is 5b and required is 3a.
Topo CamptoCamp.
+800 m (400 'difficile'). 3 heures pour monter, 1h30 pour redescendre.
+800 m (400 'difficult'). 3 hours to go up, 1h30 to go down.
Se garer au départ de la crête, sur la route entre Delémont et Moutier, au sud de Roches.
You can park at the bottom of the ridge, on the road from Delémont to Moutier, south of Roches.
Le départ de l'arête.
Beginning of the ridge.
Après 5 min d'approche sur un sentier, une grande dalle deversante et lisse annonce le vrai départ. Au niveau des arbres, c'est un pierrier. Si quelqu'un vous précède, c'est douche de pierres garantie. Casque conseillé...
After 5 min walking on a tiny trail, a big smooth and inclined slab to get started. See the trees up there ? There's a scree. So if someone's above, it's rocks shower guaranteed. Helmet is advised...
C'est assez pentu finalement, pas beaucoup de prises évidente. Avec des chaussons d'escalades ça passe tout seul, mais voila, j'ai fait mon malin et n'ai pris que des tennis... Une leçon de plus.
It's pretty steep after all, not so many obvious holes. With climbing shoes that would be easy, but I'm an idiot and only took trainers. Another lesson learnt.
On prends de la hauteur. Derrière c'est Moutier.
Getting higher. Behind that's Moutier.
Notez l'aptitude à regarder vers l'avant. Impressionnant non ?
Notice the ability to look forward. Impressive isn't it ?
Dante pose aussi. C'est une très jolie crête en fait. Avec une belle ambiance calcaire et pins maritimes. On se croirait presque à Cassis !
Dante can strike a pose too. Very nice ridge actually. Beautiful chalky atmosphere and pin trees. Almost feels like Cassis!
Le seul passage obligatoire vraiment délicat est équipé, façon via ferrata mais sans câble. Arête équipée de quelques spits quand il faut.
The one required tricky bit was equiped, via ferrata style but just without cable. In general the whole ridge was nicely equiped.
Quelques passages en 5a.
Some 5a sections.
C'est fini ?
Climb's over ?
Non, l'arête se poursuit assez longtemps, de ressaut en ressaut. Vraiment agréable à grimper et jamais très dure.
Nope, the ridge continues for quite a long time from a projection to another. Feels really nice to climb and it's never really hard.
Mais j'ai bien sûr un professeur de classe mondiale !
But of course I have a world class teacher!
La pluie était prévue et pour une fois la météo ne s'est pas trompée. On a du faire la partie haute (plus de la marche que de l'escalade) au pas de charge pour devancer l'orage. Le sentier n'est pas évident à suivre et on s'est perdu un moment. Descente dans la combe du Pont. Trempés :-).
Weather forecasts said rain and for once they were right. We had to rush the upper part to avoid the storm. Upper part is anyway more walking than climbing. The trail wasn't easy to follow and of course we got lost for a while. We came down in the 'combe du Pont'. Soaked :).
Après 5 heures et la fin du sentier, retour à la dalle de départ. Mouillée, ça doit pas être évident à monter :-)
At the end of trail and after 5 hours, back at the big slab. All wet and slippery, probably not easy to climb now :-).
Arête super sympa à faire. Idéal pour s’entraîner à jouer avec la corde, les nœuds et les techniques d'assurage. On reviendra pour explorer un peu plus !
Very cool ridge. Ideal for practicing the knots, playing with the rope and belaying techniques. We'll come back for more exploration!
Nicolas
Ue arrêt magnifique avec un début sur les traces de dinosaures, la grande dalles, puis de nombreux passages tous accessibles avec des débutants et/ou contournables par des entiers parfois escarpés. un seul passage incontournable équiper comme une via ferrata sans cable toutefois. Et en bout d'arrête un sentier forestier qui conduit aux paturages du sommet du raimeux ou l'on trouve les cabanes du CAS et des Amis de la Nature Moutier, avec possibiliter de dormir dans des couchettes modernes à prix economiques, l'on peut aussi y acheter des boissons et y cuisiner ou y obtenir une soupe ou un déjeuner si on prend le temps de réserver (www.anmoutier.ch) Et l'on peu repartir pour une descente par l'arrête ou par le sentier de la Combe du Pont qui suit l'arrête en contrebas dans la forêt et qui necessite aucun équipement si ce n'est de bonne chaussure pour marcher en terrain naturel. Ce sentier rejoint le pied de la grande dalle et de fait la place de parc au bas de l'arrête du Raimeux. Magnifique à faire par un weekend ensoleillé d'automne, les couleurs or et feu des feuillus sont simplement magnifiques et la température un peu moins chaude de l'automne est ideale pour escalader ou marcher. Mais ils est clair que les parfum envoutant de pin, de roches, de fleurs et de terre y sont moins présent qu'en été, ou l'on se croirait comme tu le dit à cassis, les cigales en moins car notre climat ne leur convient pas encore. Bravo pour ce récit imagé de notre belle arrête du Raimeux. Et prend le temps de passer la nuit au sommet une prochaine fois, et va adminer la vue depuis la tour du raimeux au soleil couchant, avant de passer uen nuit au chaud et au sec au chalet des Amis de la nature, en été et en automne un sac de couchage en soie est suffisant il y a des couverture de laine pour les frileux, l'hiver et au printemps un sac plus douillet est nécessaire. Les amis non grimpeurs peuvent aussi vous rejoindre par la route goudronnée qui mène au sommet depuis Corcelles, avec les vivres et le matériel de couchage... et c'est parti pour une sympathique soirée entre amis aprés les efforts de la journée..... Cordial Bergfrei JC
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire. Je suis tombé amoureux de cette arête, je compte bien la tenter à chaque saison :-). Et ses copines jurassiennes avec !
SupprimerCordialement,
Nicolas