lundi 30 juillet 2018

Hohgant

Randonnée panoramique avec ma grande fille sur les flancs du Hohgant, dans l'Emmental. J'étais passé par là en 2016, dans une très longue rando un peu nuageuse.



Départ de Kemmeriboden, au fin fond de l'Emmental. Une petite route d'alpage.



Rapidement, on entre dans la forêt. Ça fait du bien, il fait déjà chaud. Chemin facile et parfois balisé.



Sente pas super entretenue cela dit :-). Pas mal de ronces en travers.



A la sortie de la forêt, quelques cordes protègent un passage raide.



La vue est déjà un régal.



Vue quasi complète de la Brienzergrat. J'ai fait le coté gauche et le droit. Il me manque le centre (Tannenhorn) !




Le sentier suit à peu près la crête, vers l'ouest. Le sommet est du Hohgant, le Fuggergütsch apparaît.



Dédale de lapiaz, beau calcaire, bien agréable à randonner.



Petit cabane, Gratli, 1835m. La sente continue sur sa gauche.



Au nord, la Schrattenflue. Toujours pas réussi à la faire en entier celle là. Dante et moi on a bien essayé par deux fois pourtant, en été et en hiver :-)



Bon, le plan c'était de monter cette arête est du Hohgant. Cotée F, avec passages de 3a max, je m'étais dit que ça passerait bien avec Lola et une corde. Ça a l'air bien expo quand même :-)



Magnifique vue sur l'Oberland (Finsteraarhorn, Eiger et j'en passe beaucoup.). La dernière fois que j'étais monté au Hohgant, les nuages cachaient tout. Pas cette fois.




On arrive au point 1905m, avant le col. On va monter dans ces pentes herbeuses pour aller chercher l’éperon.



Au col.



On arrive sur l'éperon.



On s’arrêtera là. Lola n'est pas trop motivée, vais pas la forcer non plus :-). J'ai essayé quelques mètres, le rocher semble bon.



On redescends par les gazons. Pas trop méchant mais faut quand même faire attention. Je nous trouve un ruisseau asséché, ça fait bien l'affaire.



Journée sympa avec ma louloute. Un peu long pour elle, mais elle encaisse ! Le sommet, accessible par randonnée normale, ne la tentait pas non plus. Alors on descends.



C'est vraiment beau là haut.



Le sentier de descente est vraiment beau. Un peu casse-chevilles parfois mais très agréable.







On rafraîchi nos pieds en feu dans l'Emme. Trop froid pour baigner le reste hélas.



Halte au restaurant de Kemmeriboden-bad. Vraiment sympa là bas.



Bon, c'était pas du tout le plan pour le week-end. J'étais censé grimper une aiguille à Chamonix mais la météo en a décidé autrement. Un peu frustré mais le bon air de l'Emmental et la discussion de ma fille m'ont consolé un peu :-). Quant à cette arête E, bé elle attendra son tour. Pas vraiment besoin de cordes là dedans si vous avez le pied alpin.

N

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire